Retour à la page d'accueil de Environnement Namur

Ce 20 avril, portes-ouvertes du CREAVES de NAMUR

CREA quoi ? Un CREAVES, c’est un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage qui accueille les animaux sauvages en détresse. 15 Centres de ce type sont présents en Wallonie, celui de Namur se trouve à Temploux ….

Installé sur le territoire de Namur depuis 2014, le Creaves de Namur avait besoin de plus de place. C’est chose faite depuis ce 1er avril … pour découvrir ce nouveau lieu, les installations réalisées et rencontrer les bénévoles sans qui l’accueil et le sauvetage des animaux sauvages en détresse ne serait pas possible, rendez-vous ce 20 avril de 13 à 16h30 rue Baty de Soye à Temploux.

Un déménagement et de nouvelles installations

Le déménagement a permis l’agrandissement des infrastructures dédiées au fonctionnement du centre :

  • Le chalet d’accueil permet la réception des animaux amenés par les citoyens et offre une zone de repos pour les bénévoles. 
  • Un conteneur de quarantaine est prévu pour recevoir les animaux amenés par les déposants, en attendant l’avis du soigneur et/ou du vétérinaire. Il permet d’éviter la propagation d’éventuelles maladies dont les nouveaux animaux pourraient être porteurs.
  • Le conteneur soins est l’endroit dédié aux soins et au nourrissage des animaux en détresse.
  • Un autre bâtiment sera réservé à la détention d’oiseaux sensibles aux perturbations. En période hivernale, cette infrastructure pourra être utilisée pour l’hibernation de mammifères comme les hérissons.
  • Différentes volières sont prévues pour la revalidation des oiseaux, notamment pour leur permettre de s’exercer au vol après leur période de soin et avant de retourner en milieu naturel.
  • Des conteneurs sont prévus pour l’entreposage des « consommables » destinés au nourrissage des animaux  et pour le stockage du matériel.


En 2018, ce sont près de 600 animaux qui ont été accueillis et 300 relâchés en pleine nature.

Pour en savoir plus sur les espèces prises en charge, rendez-vous sur le site du CREAVES

Infos pratiques portes ouvertes
Samedi 20 avril de 13 à 16h30
Lieu : Baty de Soye 1 à Temploux (privilégier l’accès via le Chemin  de Moustier – Comognes de Temploux)