Retour à la page d'accueil de Environnement Namur

Fêtes de Wallonie : 62 agents du Service Propreté publique sur le terrain pendant 5 jours

Durant ce week-end, ce ne sont pas moins de 62 personnes qui participeront au nettoyage de la Ville à partir de 4h00 et 5h00 du matin selon les zones, et ce, jusqu’au « finish ».
17 véhicules lourds seront utiles au nettoyage (5 balayeuses, 3 laveuses, 3 camions compacteurs, 5 camionnettes à benne basculante, un camion porte-conteneur). 8 aspirateurs urbains seront également nécessaires afin d’assurer les différentes finitions.

De plus, pour garantir un service d’évacuation des déchets adapté à cet événement, le service Propreté renforce largement son réseau de poubelles publiques avec pas moins de 250 éléments supplémentaires (conteneurs, supports-sacs…) portant le nombre de poubelles à 320 unités dans le centre-ville. Ceci représente un peu plus de 100 m³ de capacité d’accueil complémentaire pour l’évacuation des déchets de consommation.

Les interventions prioritaires se feront dans les zones fortement impactées de la Corbeille de Namur. Une fois les secteurs prioritaires terminés, les interventions seront élargies au reste de la Corbeille et aux grands axes de pénétration, aux zones urbaines - Saint-Servais, Salzinnes, Jambes, Bomel… Les zones touristiques (citadelle, halages…) feront également l’objet d’une attention particulière durant cette période.

Comme vous pouvez le constater, pour que le nettoyage du centre-ville et de ses abords soit accompli au mieux et dans les meilleurs délais durant les Fêtes de Wallonie, des moyens humains conséquents, mais aussi des véhicules performants et du matériel en nombre sont indispensables.

Pour rappel, en 2017, le service Propreté publique de la Ville de Namur avait récolté pas moins de 99 tonnes de déchets.


Concernant les commodités, le Service des Fêtes de la Ville de Namur a prévu de placer 28 WC dont 4 toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et 32 urinoirs disponibles gratuitement dans le centre-ville.

Par ailleurs, afin d’éviter d’éventuelles dégradations, les horaires des toilettes publiques automatisées, Venelle de l’Hôtel de Ville et Rempart de la Vierge seront adaptés. Ces dernières seront ouvertes de 7h à 19h

Pour les personnes fréquentant la place l’Ilon et le quartier Ponts Spalaux, ce sont 2 toilettes à litière bio-maîtrisée avec un urinoir intégré qui seront placées par les comités de quartier.

Parallèlement, des containers de toilettes payantes seront placés sur les Places Chanoine Descamps et Marché aux Légumes.