Retour à la page d'accueil de Environnement Namur

L'affichage

Régulièrement, le Département du Cadre de Vie (D.C.V) intervient en ce qui concerne la pose d’affichages non autorisés (panneaux et affiches) en procédant à l’enlèvement systématique de l’affichage illégal avec dépôt de plainte et réclamation des redevances arrêtées par le Conseil communal. Un technicien et une équipe de deux agents sont préposés à ce type d’intervention.
Dans le centre ancien, l’asbl GAU procède également à l’enlèvement des affiches apposées sur les immeubles abandonnés.


L’affichage à caractère événementiel

A Namur, l’affichage à caractère événementiel sur la voie publique est strictement réservé aux événements organisés sur le territoire de la ville de Namur et réglementé.
Les demandes d’autorisation d’affichage sur la voie publique sont à introduire PAR ECRIT au service Domaine public et Sécurité, Hôtel de Ville – rue de Fer 42- 5000 Namur (dps@ville.namur.be).

Il est important de noter qu'en fonction du type d’affichage, différentes conditions d’autorisation sont prévues dans le Règlement Général de Police.

  •     L’affichage
  •  

L’affichage communal

Près de 10 dispositifs d’affichage vitrés de dimensions standards et permettant un affichage sur deux faces sont répartis le long de nos routes sur le territoire communal. Ce système plus performant évite le collage et surcollage des panneaux et les inconvénients inhérents à cette manière de faire. L’affichage sur ces panneaux est strictement réalisé par les services de la Ville et est réservé aux manifestations organisées ou soutenues par la Ville de Namur. L’autorisation d’affichage fait l’objet d’une décision préalable du Collège communal. Les demandes d'affichage sur les planimètres sont à introduire au service Information et Communication (information@ville.namur.be)


Les panneaux d’expression citoyenne

Le Département du Cadre de Vie (DCV) est chargé du nettoyage systématique des panneaux d’expression citoyenne répartis sur le territoire communal. Ces panneaux d’affichage associatif et d’expression citoyenne locale sont strictement réservés à l’affichage annonçant une manifestation ou une activité à caractère non commercial se déroulant sur le territoire communal.