Retour à la page d'accueil de Environnement Namur

Les déchets issus des commerces, entreprises, bureaux...

dechets commercesLes déchets «commerciaux» assimilés à des déchets ménagers et issus des commerçants, des artisans, des administrations et bureaux, des collectivités (homes, pensionnats, établissements scolaires et casernes), des grandes surfaces, des industries, des centres hospitaliers et des maisons de soins de santé sont considérés comme des «déchets ménagers assimilés».

La collecte de ces déchets ménagers assimilés fait habituellement l’objet d’une collecte séparée en recourant à des collecteurs agréés. En d’autre cas, elle peut s’effectuer en recourant à l’utilisation de sacs-poubelles réglementaires payants et en bénéficiant de la collecte en porte-à-porte organisée par la Ville pour les déchets ménagers.

L’accès des producteurs de déchets ménagers assimilés dans les parcs à conteneurs est limité au dépôt de certaines matières. Pour en asvoir plus, consultez le site du Bep-Environnement.

Les producteurs de déchets ménagers assimilés participent gratuitement aux collectes sélectives en porte-à-porte de certaines matières recyclables (papiers/cartons et PMC) et ont accès aux bulles à verre, aux conditions fixées dans les rubriques spécifiques.

Respecter les horaires et consignes de dépôt

Dans le cas de la collecte séparée des déchets ménagers assimilés, l’usage de conteneurs standardisés ou à puce est obligatoire. Celui-ci est clairement identifié et porte le nom et l’adresse du propriétaire et/ou le nom et l’adresse de l’utilisateur. Aucun déchet, de quelque nature ou volume qu’il soit, ne peut être stocké à côté du conteneur.

Sauf disposition horaire particulière, ou sauf disposition spécifique prévue par le Collège communal, vous devez présenter votre conteneur sur la voie publique au plus tôt la veille du jour de collecte à partir de 18 heures et le rentrer dans l’heure suivant le passage du service de collecte.

Le conteneur doit être déposé devant l’immeuble occupé par son utilisateur, contre la façade de celui-ci, en respectant l’alignement des propriétés et de telle façon qu’il ne gêne pas la circulation et soit parfaitement visible de la rue.


Dispositions horaires particulières

Pour les rues de Namur situées dans le périmètre de la zone protégée en matière d’urbanisme au sens de l’arrêté du ministère de la Région wallonne du 28 mars 1995, ainsi qu’avenue Bourgmestre Jean Materne, rue Patenier, route de Gembloux, chaussée de Louvain et sur les axes de pénétration vers la zone protégée précitée (dans le sens de l’entrée), la collecte s’effectue, quel que soit le collecteur, entre 6h00 et 7h30 ou entre 9h30 et 12h00.

Le conteneur ne peut être présenté sur la voie publique qu’entre 18h00 la veille du jour de collecte et 13h00, le jour prévu pour sa vidange.