Retour à la page d'accueil de Environnement Namur

Namur : La Boutique de vêtements de seconde main de Terre asbl nouvelle adhérente à la charte Réemploi « acteur engagé »

C’est dans l'optique "acteur engagé" que Terre asbl et plus particulièrement sa boutique de vêtements de seconde main à Namur vient de s’inscrire en tant que 25e acteur engagé.


Terre asbl a pour mission :
- l'insertion socio-professionnelle de personnes éloignées des circuits traditionnels du travail au travers de son activité de récupération, collecte, tri et valorisation des textiles ;
- la mise à disposition des vêtements de seconde main à prix réduit.

Une fois collectés, les vêtements sont triés en différentes catégories selon leur type, leur qualité et leur matière.

Réutilisation - 50 %
Les vêtements qui peuvent encore être portés sont vendus dans les boutiques Terre ou à l'exportation.

Recyclage - 35%
Certaines matières peuvent être recyclées (elles servent à produire des chiffons d'essuyage ou sont effilochées).

Élimination - 15 %
Une part trop élevée de déchets (ordures ménagères) et textiles de mauvaise qualité est déposée dans les bulles. Ceux-ci nécessitent une élimination coûteuse pour l'asbl.

Au travers des Boutiques de vêtements de seconde main de Terre asbl, ce sont 273 tonnes (dont 14,5 tonnes à Namur) de vêtements pour adultes et enfants qui ont retrouvé le chemin des écoles pour les plus petits, les nombreuses occupations des grands et donc une nouvelle vie.

Terre asbl, un acteur engagé déjà labélisé à plusieurs reprises
Terre asbl a le label Solid'R qui garantit une gestion éthique des dons collectés par l'entreprise. Plusieurs boutiques TERRE sont également labellisés Rec'Up, qualité garantie.

 

Pour en savoir plus
Boutique Terre Namur
Rue des Carmes 56 - 5000 Namur